Travail des enfants dans la production de tapis afghans ?
Travail des enfants dans la production de tapis afghans ?
Selon un rapport du ministère américain du travail, l'Afghanistan est l'un des 74 pays où l'on a constaté un important travail des enfants dans la production de tapis faits à la main. C'est vrai ! Mais la situation en Afghanistan est beaucoup plus complexe. Les tapis Oriental ne peuvent être faits que par des travailleurs qualifiés, ce qui demande beaucoup de patience. Les adolescents participent à la fabrication des tapis, mais pas autant qu'ils le pensent à des milliers de kilomètres de là. Tous les membres des familles qui ont perdu leur soutien de famille dans la guerre sont obligés de travailler en raison de la pauvreté abjecte. Ainsi, même les enfants vont travailler ou, pire, mendier dans les rues. L'enfance est amère pour beaucoup d'enfants afghans. Ils auraient pu naître dans un autre pays où ils auraient pu aller à l'école et jouer dans le parc. La plupart des enfants afghans n'ont pas cette chance. Leur "péché" est d'être nés au mauvais endroit. Eux aussi doivent travailler pour mettre de la nourriture sur la table. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont condamnés à l'esclavage. D'autant plus que la plupart des tapis afghans sont noués par tous les fabricants de tapis dans leur propre maison. Cela signifie que les familles reçoivent le fil, le métier à tisser, le modèle du tapis et d'autres outils pour nouer le tapis chez elles. Ce sont elles qui font le nouage ou le tissage. Les enfants les aident. Les tapis nomades ne sont pas faits dans de grandes usines regroupant de nombreux ouvriers au même endroit. Le tissage est l'une des tâches les plus faciles pour les enfants. Dans certaines régions du pays, les enfants sont contraints d'effectuer des travaux physiques très durs. Mais le pire, c'est quand il n'y a pas de travail, parce qu'ils vendent alors un de leurs enfants pour nourrir les autres. Malheureusement, ce cas n'est pas rare et croyez-moi, ce n'est pas une famille afghane qui achète les enfants qui sont vendus..... Les informations que j'ai partagées avec vous, je sais pertinemment que c'est le cas. Je l'ai vu et je le vois de mes propres yeux car je suis né en Afghanistan. Il est donc scandaleux qu'une nation soit stigmatisée par des étiquettes fausses et négatives. L'UNICEF prend des mesures contre le travail des enfants dans les pays pauvres comme l'Afghanistan. Mais aucune alternative n'est proposée. Je n'ai jamais vu un militant proposer une aide financière ou du travail à des familles en situation d'extrême pauvreté.
En temps de guerre, la plupart des tapis afghans sont envoyés au Pakistan, où ils sont malheureusement étiquetés "Made in Pakistan", alors qu'ils sont faits en Afghanistan. Aucun pays n'a conclu d'accord commercial avec l'Afghanistan. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités en Afghanistan, mais la fabrication de tapis peut rester un pilier solide de l'artisanat. Lorsque vous posez un tapis noué à la main dans votre maison, pensez à la quantité de travail qu'il a nécessité et au nombre de familles qui en ont fait leur gagne-pain. Nos tapis sont faits avec amour pour nos futurs clients. Jetez un coup d'œil sur www.carpetdepo.fr, je suis sûr que vous trouverez le tapis le plus proche de chez vous.
L'engagement de CarpetDepo en faveur des droits de l'homme et du développement durable
Le respect des droits de l'homme est une priorité pour CarpetDepo. C'est pourquoi nous évitons les familles et les fabricants (d'Afghanistan, du Pakistan, d'Inde, d'Iran et de Turquie) qui privilégient l'éducation des enfants par rapport au travail. Nos efforts visent à créer un monde plus juste et plus durable, où chaque enfant a la possibilité d'apprendre, loin de l'exploitation. Cette approche éthique est essentielle pour nous et nous nous engageons à utiliser des techniques durables dans nos processus de fabrication en Afghanistan. Nous pensons que chaque enfant a un droit fondamental à l'apprentissage et à un développement sain et nous nous opposons fermement à toutes les activités et pratiques de ce type.
Les tapis afghans
Le tapis afghan est un type de textile noué à la main, fait en Afghanistan selon des méthodes traditionnelles. Les tapis afghans ont remporté plusieurs prix internationaux lors de l'exposition internationale annuelle Domotex à Hanovre, en Allemagne. Les tapis afghans sont faits par différents groupes ethniques en Afghanistan. Ce sont principalement des Afghans turkmènes qui fabriquent les tapis dans le nord et l'ouest de l'Afghanistan (Aqcha, Mazar-e Sharif, Herat). L'un des tapis orientaux les plus exotiques et les plus caractéristiques est le Khalmohamadi ou Aqcha (ville afghane d'Aqcha), noué dans la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan. Ce tapis est disponible dans tout l'Afghanistan, les plus grandes quantités étant disponibles à Mazar-e Sharif. Les fondateurs de Carpetdepo sont d'ailleurs originaires de cette ville. Un autre tapis typique de l'Afghanistan est le tapis baloutche. Ils sont faits par les Baloutches d'Afghanistan, dans le sud-ouest du pays.
Ils utilisent diverses teintures végétales naturelles pour produire de magnifiques couleurs chaudes. Une grande variété de motifs et de couleurs sont utilisés, mais le plus traditionnel et le plus typique est l'imprimé octogonal de l'éléphant, souvent sur fond rouge. Le motif du pied d'éléphant remonte à près de 1000 ans. Les noueurs fabriquent également d'autres accessoires pour le mode de vie nomade, notamment des sacs de tente, des revêtements muraux, des sous-verres et des sacoches.